Une crèche pour l'église de Saint-Jean-Port-Joli !

​

L’oeuvre respecte le style ornemental de l’église qui contient des oeuvres de Pierre-Noël Levasseur, Renvoyzé, Chrysostome Perreault, Laurent Amyot, sans oublier des sculptures de Médard, Jean-Julien, Gilles Bourgault et quelques autres.

CrecheOriginaleweb.jpg

Jusqu’en 1987, l’église de la capitale de la sculpture sur bois abritait encore une crèche avec personnages et animaux en plâtre. Quoique fort présentable, elle avait grand mal à s’harmoniser avec les chaudes teintes de bois de l’église de Saint-Jean-Port-Joli. Pour l’abbé Sarto Lord, il s’avérait impératif d’ inclure plus de noblesse et de représentativité dans le décor de la fête annuelle la plus célébrée en ce coin d’Amérique.

Il s’agissait de lancer l’idée:

M. Benoi Deschênes, sculpteur, se chargea de rallier une quinzaine d’artistes du bois pour la réalisation de cette entreprise. Le 12 décembre 1987, 21 personnages et animaux en tilleul allaient être remis à la paroisse lors d’un vernissage amplement médiatisé et digne des dizaines d’heures de travail investies par chacun des sculpteurs.    Quelques artistes et pièces se sont rajoutés par la suite au fil des ans, de sorte qu’à ce jour on peut dire que 20 artistes ont pris part à l’œuvre collective et qu’un nombre total de 30 pièces composent notre crèche.

En décembre 1994,la sensibilité créatrice de Mme Michèle Legros et l’ouverture d’esprit de l’abbé Marcel Lamonde permirent une première qui, sûrement, aura surmonté les quelques réticences provoquées par la perception traditionnelle de toute naissance. Il n’y a pas si longtemps, une Marie enceinte placée dans la crèche en aurait choqué plusieurs. Fort heureusement, elle s’offre dorénavant à la contemplation de façon gracieuse et tout à fait naturelle. La sculpture de Jacques Bourgault réjouit et attendrit; cette louable initiative a su contribuer au caractère même de la crèche de Saint-Jean-Port-Joli: une création en mouvement, une nativité qui se continue…

berger_bras.png
berger_flute.png